La bonne santé des collaborateurs; capital précieux de l’entreprise !

Alimentation saine et productivité sont étroitement liées. L’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, révèle en effet qu’une mauvaise hygiène alimentaire sur le lieu du travail (trop pauvre ou trop riche) entraîne une baisse de productivité de 20 % pour les entreprises ! Désastreuses pour la santé, les mauvaises habitudes alimentaires le sont aussi pour les entreprises.

Comment les entreprises peuvent-elles agir ?

Le guide du PNNS, Programme National Nutrition Santé, liste toutes les actions qui peuvent être menées en entreprise, à savoir : l’amélioration de l’offre alimentaire dans les cantines collectives, l’intervention de diététiciens, la limitation des boissons sucrées dans les distributeurs etc…

Du coup, depuis quelques années, les actions se multiplient dans les entreprises, souvent dans le cadre des politiques RSE.
Ici, des cours de cuisine équilibrée sont dispensés aux salariés, là des fruits sont mis gratuitement à leur disposition pour remplacer le snack sucré.
Le déjeuner au travail – si possible dans la convivialité – est aussi un moment privilégié pour échanger et renforcer les liens avec ses collègues ou employés.

Les 5 bienfaits des fruits au bureau

Faire le plein d’énergie et de vitamines

Pour nous permettre de rester concentré, efficace et productif toute la journée, le bon réflexe serait de manger des fruits. En effet, grâce aux sucres naturels présents dans les fruits, nous profiterons d’un regain d’énergie. Légers en calories et sans graisse, riches en eau, en fibres alimentaires, en antioxydants, en minéraux mais surtout… en vitamines, les fruits possèdent tout un tas de bienfaits pour la santé.

Rester en bonne santé

Les petits rhumes et maladies sont le pire cauchemar de tout employeur : ils augmentent le taux d’absentéisme, ce qui affecte le fonctionnement de l’entreprise et entraîne des coûts. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise que nous soyons en forme toute l’année ! Or, manger des fruits est bon pour la santé. Leur richesse en vitamine C renforce notre système immunitaire, ce qui nous rends moins vulnérable aux maladies – et donc moins susceptible d’être malade !

Augmenter la productivité

Une mauvaise alimentation composée majoritairement de produits trop sucrés ou trop gras, peut faire baisser jusqu’à 20% notre productivité ! Manger des fruits au travail permet d’éviter le fameux “coup de barre”, la fatigue, réduit le stress. Cela augmente la performance, l’efficacité, la concentration.

Améliorer le bien-être

Les fruits ont un impact positif sur l’énergie, sur notre productivité mais aussi sur notre humeur ! En effet, les micro nutriments présents dans les fruits empêchent les carences et stimulent le moral – ce qui a un impact bénéfique sur le bien-être des employés.

Source de convivialité et de solidarité

Bien que les fruits disposent de nombreux avantages pour la santé, leurs bienfaits ne sont pas l’unique raison pour laquelle il est bon de recourir à la livraison de corbeilles de fruits.

La plupart des bureaux ont l’air ternes et maussades : ils sont généralement gris, noir, blanc ou marron – pas très stimulants – ce qui peut impacter le moral des employés. Pour cette raison, la corbeille de fruits – lumineuse et colorée – peut instantanément égayer le cadre de travail et ainsi instaurer un environnement positif, chaleureux, invitant au partage et à la convivialité !

Boostez vos performances ! Commandez votre corbeille de fruits et faîtes en profiter vos collaborateurs !

Sources : 

Guide 2020. News RSE. Récupéré 06, 2020 sur newsrse.fr 

Le PNNS. Manger Bouger. mangerbouger.fr Récupéré 06, 2020

8 raisons d'opter pour la livraison de fruits au bureau. docteurbonnebouffe.com Récupéré 06, 2020

Dans cet article

Articles pouvant vous intéresser

La bonne santé des collaborateurs; capital précieux de l’entreprise !

Alimentation saine et productivité sont étroitement liées.
L’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, révèle en effet qu’une mauvaise hygiène alimentaire sur le
lieu du travail (trop pauvre ou trop riche) entraîne une baisse de productivité de 20 % pour les entreprises !
Désastreuses pour la santé, les mauvaises habitudes alimentaires le sont aussi pour les entreprises.

omelette fleur de courgette

Omelette aux fleurs de courgettes

Emblématique de la Côte d’Azur, présente sur les étals des marchés niçois, chez nos producteurs locaux, la tant attendue fleur de courgette nous régale de sa majestueuse fleur, aux couleurs éclatantes. Fragile et délicate, elle peut être cuisinée sous forme de beignet, farcie, en gratin, dans un risotto, ou…dans une omelette !

peches blanches

La pêche

La pêche-nectarine est le 7e fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature mais se marie également à de savoureux plats et desserts.

fraises de carros

La fraise

Chaque année, l’arrivée du printemps annonce le début de la saison des fraises au plus grand plaisir de ses amateurs. Mais que savons-nous vraiment sur la fraise ? Fruit ou faux-fruit ? Depuis quand est-elle consommée et cultivée ? Quelles variétés consommer ? Pourquoi la fraise de Carros ? Comment les conserver ? Quels sont les bienfaits ? On vous dit tout !

Notre Hebdo-list-mail

5/5