La fraise

Chaque année, l’arrivée du printemps annonce le début de la saison des fraises au plus grand plaisir de ses amateurs. Mais que savons-nous vraiment sur la fraise ? Fruit ou faux-fruit ? Depuis quand est-elle consommée et cultivée ? Quelles variétés consommer ? Pourquoi la fraise de Carros ? Comment les conserver ? Quels sont les bienfaits ? On vous dit tout !
fraises de carros

Pourquoi ce nom ?

La fraise doit son nom à son doux parfum et vient du latin « fragare ».

Fruit ou faux fruits ?

La partie rouge de la fraise, longuement considérée comme un fruit est en réalité le réceptacle de la fleur du fraisier. Les fruits sont les petits alvéoles jaunes, appelés akènes, qui contiennent les pépins et toutes les vitamines !

Depuis quand la fraise est-elle consommée ?

Le plaisir de manger des fraises n’est pas nouveau. À l’origine la fraise pousse à l’état sauvage et elle est consommée depuis l’antiquité. C’est à partir du moyen-âge que la culture des fraises fait ses prémices.

Quelle variété consommer ?

Ils existent de très nombreuses variétés de fraises qui se distinguent selon leur couleur, leur taille et leur saveur. On vous présente quelques variétés de fraises cultivées en France :

la Gariguette et la Ciflorette sont les variétés les plus appréciées par leur goût sucré acidulé très prononcé. Ses variétés peuvent être savourées de mars à mi-juin.

Plus sucrées, la Cléry et la Pajero ont beaucoup de succès et sont principalement cultivées dans le sud-est de la France.

En été, on retrouve la Charlotte et la Mara des bois qui sont plus petites en taille avec un doux parfum de fraise des bois. Elles peuvent être dégustées jusqu’à l’automne.

Pourquoi la fraise de Carros ?

La fraise de Carros est le produit-phare de Paniers d’Azur au printemps. Elles doivent leur renommée national label rouge à leurs qualités gustatives. Sucrées, juteuses et parfumées, elles se démarquent fortement de la concurrence.

Commander nos fraises de Carros

Comment conserver les fraises ?

Pour une longue conservation lavez vos fraises uniquement avant de les consommer car l’humidité accélère la décomposition et conservez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes ou dans un récipient ouvert.

Quels sont les bienfaits des fraises ?

Les fraises ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Elles contiennent du manganèse, du calcium, du potassium, et de la vitamine K, bonnes pour nos os !

Les fraises sont très riches en vitamine C et sont peu caloriques, à consommer sans modération !

Sources : 

Fraise. Les fruits et légumes frais. Récupéré 04, 2020 sur lesfruitsetlegumesfrais.com 

U. (2015, 05). Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise, de sa culture à sa saison. Lexpress.fr Récupéré 04, 2020

T. (2009, 03). Tout savoir sur la fraise. La nutrition.fr Récupéré 04, 2020

Dans cet article

Articles pouvant vous intéresser

La bonne santé des collaborateurs; capital précieux de l’entreprise !

Alimentation saine et productivité sont étroitement liées.
L’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, révèle en effet qu’une mauvaise hygiène alimentaire sur le
lieu du travail (trop pauvre ou trop riche) entraîne une baisse de productivité de 20 % pour les entreprises !
Désastreuses pour la santé, les mauvaises habitudes alimentaires le sont aussi pour les entreprises.

omelette fleur de courgette

Omelette aux fleurs de courgettes

Emblématique de la Côte d’Azur, présente sur les étals des marchés niçois, chez nos producteurs locaux, la tant attendue fleur de courgette nous régale de sa majestueuse fleur, aux couleurs éclatantes. Fragile et délicate, elle peut être cuisinée sous forme de beignet, farcie, en gratin, dans un risotto, ou…dans une omelette !

peches blanches

La pêche

La pêche-nectarine est le 7e fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature mais se marie également à de savoureux plats et desserts.

fraises de carros

La fraise

Chaque année, l’arrivée du printemps annonce le début de la saison des fraises au plus grand plaisir de ses amateurs. Mais que savons-nous vraiment sur la fraise ? Fruit ou faux-fruit ? Depuis quand est-elle consommée et cultivée ? Quelles variétés consommer ? Pourquoi la fraise de Carros ? Comment les conserver ? Quels sont les bienfaits ? On vous dit tout !

Notre Hebdo-list-mail

5/5